Big City

Les Etats-Liés

Les Etats-Liés, ou "Le Vieux Monde" comme aime à l'appeler l'autre continent, sont le berceau de l'Humanité. Cependant, les guerres incessantes mettent ce continent à rude épreuve pendant des siècles jusqu'à ce qu'en 1407 aBC, Abraham Goodflat – alors dirigeant de la firme Big Cola – propose à tous les Etats de devenir Actionnaires de la firme en échange de la paix. Dix Etats acceptent en quelques jours seulement.

Ces Etats, désormais liés par le Big Cola, utilisent leur influence nouvelle pour bouter les pays restant hors du continent en stoppant l'envoi de Big Cola chez eux. Les pays non membres des Etats-Liés entament alors la Traversée, jusqu'au nouveau continent, l'Occidalie, sur lequel ils peuvent continuer de se faire la guerre.

Suite à ce coup de génie, les Actionnaires Majoritaires de Big Cola placent Abraham Goodflat à la tête des Etats-Liés. Premier Président du monde libre, Goodflat reste Président jusqu'à sa mort en 1453.

Les premières élections présidentielles sont totalement sponsorisées par Big Cola et les candidats s'affrontent dans un jeu télévisé les mettant face à de nombreuses épreuves et au vote du public. Le gagnant du jeu devient Premier Ministre et le favori du public devient Président. Durant la durée de la 1ère République des Etats-Liés (jusqu'en 1622) 4 candidats deviennent à la fois Président et Premier Ministre grâce à ce procédé.

En 1620, le Sprité est dévoilé au monde entier. Ses vertus thérapeutiques font de cette boisson un classique instantané et le Big Cola connaît une forte baisse dans ses bénéfices annuels (ces derniers passant de 326% à 297%). La constitution est donc réformée 2 ans plus tard, séparant l'Etat et les Boissons. Le jeu des Elections est donc annulé et désormais, chaque candidat doit financer seul sa campagne présidentielle. Big Cola n'a plus le monopole des élections, chaque firme peut sponsoriser le candidat qu'elle veut. Le poste de Premier Ministre disparaît ainsi du gouvernement.

La pollution devenant un problème de plus en plus grave, Gary Way, alors Président, met en place en 1784 "Le Grand Concours Scientifique", destiné à encourager les scientifiques des Etats-Liés à trouver une solution en échange d'un abonnement gratuit à vie au Télénet. Après deux ans de recherches, un sociologue du nom d'Eugène Bas trouve la cause réelle du problème.

Selon lui les Etats-Liés sont trop parfaits, causant de ce fait une explosion démographique constante entrainant par la même occasion une surproduction de gaz à effet de serre et de pollution en général. Suite à cette découverte, Gary Way met en place les "Bas-Quartiers" – en l'honneur d'Eugène Bas – dans lesquels sont envoyés 30% de la population. La sélection se fait grâce au Taux de Toxicité, un calcul très compliqué prouvant que les sans emplois, les sans abris et les plus pauvres en général sont inutiles à la société et donc toxiques pour la planète.

La 2ème République perdure encore à ce jour (2053). C'est le seul régime à avoir eu une telle longévité. Actuellement en poste, Marty Maursel est le Président le plus populaire de tous les temps notamment grâce à son idée de "Freenet" : le Télénet gratuit pour tous les citoyens des Etats-Liés (donc non accessible dans les Bas-Quartiers).